Le Karaté Traditionnel
Un peu d'histoire...
Qu'est-ce que le Karaté Traditionnel ?
Senseï Funakoshi
L’histoire du Karaté Traditionnel commence au XVe siècle sur l’île d’Okinawa au Japon. « Karaté » signifie mot à mot « main vide » (Kara =vide et Té = main), sous entendu « main vide d’arme ». L’une des caractéristiques de ce type d’art martial est l’utilisation de toutes les parties du corps, on parle donc ici d’art martial d’autodéfense.
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Mais lorsque l’on retrace l’histoire du Karaté on doit obligatoirement parler de ses origines chinoises.
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L’un des premiers qui les souligna fût le grand maître Funakoshi. Il enseigna le développement du corps par l’exécution successive et rapide de techniques permettant de réduire la résistance de l’adversaire. La transmission de son savoir dans les techniques de cet art martial, s’enrichit par les notions de force mentale et spirituelle liant le corps à l’esprit, précepte que l’on retrouve dans la philosophie Zen.
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En 1935, Funakoshi ouvre son propre Dojo, le "Shotokan". C’est dans ce Dojo qu’il formera la plupart de ses élèves qui deviendront, pour certains, ses disciples et pour beaucoup les principaux maîtres du Karaté do japonais. C’est le cas de Nishiyama (né en 1928 à Tokyo), en 1943, il commence l’enseignement du Karaté sous sa direction. Senseï Nishiyama consacre toute son énergie à la pratique et à l’enseignement de cet art martial : Co-fondateur et Président de la première Fédération Universitaire de Karaté au Japon (1951) ; il est le fondateur de la Fédération Amateur Américain de Karaté (A.A.K.F.)et l’organisateur du premier Championnat National de Karaté à Los Angeles (1961) où il a également établit son Dojo.
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Dans les années 70, le Karaté subit quelques dérives et différentes formes apparaissent. Pour différencier et préserver la forme originelle du karaté, Senseï Nishiyama, l’enrichit du caractère « traditionnel »,signifiant ainsi sa volonté de préserver l’âme de l’art du Budo, terme japonais issu des Samouraï, où le corps et l’esprit sont liés dans l’apprentissage de cet art martial.
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Il créa en 1965, l'I.A.K.F. qui devient quelques années plus tard l’I.T.K.F (Fédération de Karaté Traditionnel International) qui sera la première Fédération Internationale à demander au C.I.O de faire rentrer la Karaté Traditionnel aux Jeux Olympiques en 1975.
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En 1987, le C.I.O reconnaît l’I.T.K.F comme la Fédération développant et valorisant le Karaté Traditionnel dans le monde.
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En 1993, le C.I.O reconnait l’I.T.K.F comme unique représentante du Karaté Traditionnel.
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De nos jours, beaucoup de clubs de Karaté existent, mais très peu d’entre eux incorporent dans leur enseignement les règles et la philosophie même du Karaté Traditionnel comme Art Martial d'autodéfense, éducatif.
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La F.K.T.A.M.A.F (Fédération de Karaté Traditionnel et Art Martiaux Assimilés en France) est la seule représentante affiliée à l’I.T.K.F ; elle défend ces valeurs et entend maintenir les plus hauts idéaux du Karaté Traditionnel à travers les enseignements qu’elle délivre ou les compétitions auxquelles elle participe.
Senseï Nishiyama
Tradition - Budo
Le Budo (corps et esprit sont liés) est au cœur de la philosophie et de la pratique de la F.K.T.A.M.A.F. La fédération promeut ses valeurs par la transmission de maître à disciple. Recherche de la capacité physique et mental par la connaissance du corps avec pour but l’amélioration de l’homme.
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Le but des arts martiaux est une poursuite sans fin du plus haut niveau de développement personnel du corps et de l'esprit. Le Budo est un trésor de la culture humaine qui a été transmis à travers des centaines d'années comme un héritage précieux. Ce savoir-faire précieux nous montre la manière chercher la perfection de soi à travers une formation physique et mentale.
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Ce concept regroupement le développement du mental du corps et de l'esprit dans ce sens cela souligne le besoin d'une approche globale, sur le sujet, du développement humain. A travers ce concept, il résulte dans la démonstration, que si l'un des trois composants est incomplet, l'individu sera lui aussi incomplet dans son propre développement. Cela identifie le besoin de plus d'attention ou plus d'entraînement pour un individu afin qu'il surmonte ses faiblesses connues ou encore inconnues. Il en ressort un individu en état constant d'amélioration, dès lors que chaque composant du mental, du corps et de l'esprit, est interdépendant.
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Le développement positif de l'un, influence les deux autres. Il y a alors en permanence un processus de développement positif sans fin. Ces résultats positifs permettent à l'individu d'interagir avec la société en étant sain, productif et émotionnellement équilibré.
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Ce concept s'applique aussi bien pour les adultes, les adolescents, que pour les enfants.
Chaque pratiquant étant différent, il convient toujours de mettre en place les outils adéquats, pour le rassurer, lui redonner confiance afin d'évacuer sa timidité, son stress ou son agressivité.
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Lors de la "Première conférence internationale sur le Karaté traditionnel et le budo" qui s'est tenu en 2007 au Comité Olympique Polonais et qui a regroupé plusieurs personnalités du monde du sport, des sociologues, des psychologues, des membres du CIO et des représentants du monde politique. Durant cette conférence, il a été reconnu que le Karaté Traditionnel était une discipline éducative, non violente, fondée sur le respect de soi et des autres, et sur la lutte contre toute forme de discrimination.
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Chez un individu, l'esprit permet d'acquérir une conviction et la foi pour atteindre son objectif. Le mental, c'est se focaliser sur un objectif à atteindre, quelques soient les obstacles. Des recherches ont démontré que les personnes ayant une force mentale importante sont bien plus efficaces. Le corps donne l'action pour réussir.
Si l'un de ces composants est manqué, l'individu est défaillant.
Définition du Karaté traditionnel
Le Karaté Traditionnel est un art martial d’autodéfense éducatif. Ses premières règles sont le respect et la non violence.
Il utilise le corps de la manière la plus efficace et est basé sur le concept de Todome-Waza (coup déterminant) définit comme «une technique suffisante pour neutraliser l’adversaire ».
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En matière d’autodéfense, le Karaté traditionnel considère que la taille de l’adversaire n’est pas importante, il n’existe que des catégories d’âges.
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Pour les compétitions, le Karaté Traditionnel utilise le sport comme un moyen de mettre en valeur le développement humain et notamment en améliorant sa stabilité émotionnelle.
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Bien plus qu’une pratique sportive, l’enseignement du Karaté Traditionnel est un accompagnement au développement de l’individu tant au niveau physique, que mental et spirituel. C’est une ligne de conduite qu’un maître et son élève suivent tout au long de leurs vies, c’est l’enseignement d’une philosophie de vie où le corps et l’esprit ne font qu’un (art du Budo).
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Une des premières règles enseignées dans le Karaté Traditionnel est le respect : Un cours commence et s’achève par l’énumération de cinq commandements, appelés le Dojo Kun :
• Cherchez la perfection du caractère
• Soyez fidèle
• Soyez constant dans l’effort
• Respectez les autres
• Retenez toutes conduites violentes
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Le Dojo Kun a pour but de mettre l’individu dans un état d’esprit de concentration et d’écoute.
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De la discipline sportive à l'enseignement éducatif
La F.K.T.A.M.A.F démontre ainsi sa volonté et sa détermination à promouvoir le Karaté Traditionnel comme vecteur d’éducation, de prévention et d’insertion.
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Le Karaté Traditionnel peut être pratiqué par tous : Hommes, femmes, enfants, adolescents, tous petits (dès l’âge de 4 ans).
L’enseignement de cette discipline permet à chacun d’évoluer dans sa vie professionnelle, personnelle et scolaire. Le karaté Traditionnel leur enseigne la confiance et les aide à gérer des situations parfois difficiles, l'apprentissage devient alors un plaisir qui donne une règle de vie adaptée à chacun.
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Le Karaté Traditionnel aide les jeunes à développer leur personnalité et joue un rôle dans l’éducation. Ils apprennent la patience, la persévérance, à devenir humble, à transformer des situations de conflits en situations de non violence, à respecter les autres. Ils développent leur attention et leur mémoire, ce qui les aide à améliorer leurs résultats scolaires, et se retrouvent par conséquent en situation de réussite.
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L’enseignement du Karaté Traditionnel aide les jeunes à retrouver leur valeur dans la société au travers d’un art martial, leur permettant d’apprendre à travailler leurs ressources physiques et mentales, à maîtriser leur capacité émotionnelle pour mieux faire face à la vie (aussi bien scolaire, familiale que professionnelle).
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En ce qui concerne l’enseignement des enfants, les cours sont adaptés à chaque tranche d’âge. C’est l’instructeur qui s’adapte et conçois ses cours aux besoins des enfants, et non l’inverse.
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L’instructeur a pour tâche d’intéresser les enfants, de leur faire aimer la pratique du karaté traditionnel, d’améliorer leur concentration, leur imagination, de maîtriser l’espace.
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Sur le plan relationnel, l’instructeur de Karaté Traditionnel met en valeur chez eux le code moral, et il les amène à respecter les autres en retenant toute conduite violente. La F.K.T.A.M.A.F reste convaincue qu’au travers de la pratique du Karaté Traditionnel
les jeunes pourront mieux s’épanouir, retrouveront leur identité et leur valeur sociale.
La F.K.T.A.M.A.F attache beaucoup d’importance dans le rôle éducatif du Karaté Traditionnel dans son programme et ses projets fédéraux.