Foire aux questions

Le Karaté Traditionnel et vous 

A partir de quel âge peut-on commencer et jusqu'à quel âge peut-on pratiquer ? 

Le Karaté Traditionnel peut être pratiqué par tous : Hommes, femmes, enfants, adolescents, tous petits (dès l’âge de 4 ans), et même par des seniors. 

L’enseignement de cette discipline permet à chacun d’évoluer dans sa vie professionnelle, personnelle et scolaire.

 

C'est un art martial d’autodéfense qui à travers sa pratique l'instructeur amène l’élève à développer plusieurs points essentiels à son évolution physique, mentale et spirituelle :

  • connaissance de soi (physique et mental)

  • travail sur l’émotion

  • auto-analyse

  • réactivité

  • auto défense

Les enfants dès 4 ans y apprennent les bases du Karaté Traditionnel (Katas, techniques...) mais également la coordination, l'écoute, la patience, la persévérance et le respect de soi et des autres à travers différents exercices ludiques.

 

  •  

Il existe 11 catégories d'âges qui rendent la pratique accessible à tous. 

Eveil

4 ans

Canaris

5 - 6ans

Poussins

7 - 8ans

Pupilles

9 - 10ans

Benjamins

11ans

Minimes

12 - 13ans

Cadets

14 - 15ans

Juniors

16 - 17ans

Jeunesse

18 - 20ans

Senior

21 - 49ans

Vétérans

+ 50ans

Le Karaté Traditionnel et les enfants 

La pratique du Karaté Traditionnel regorge de bienfaits pour un enfant. Elle leur apprend à communiquer, à créer des liens d'amitié et de camaraderie, mais aussi, d'avoir confiance en eux, ce qui leur permet de s'intégrer sans crainte dans la société.

 

Le Senseï (le "Maître" en japonais) a un rôle important dans cette intégration. Il accompagne l'élève sur la bonne voie. 

La pratique du Karaté Traditionnel est d'autant plus bénéfique pour l'enfant, car l'enfance est une période clé dans la vie d'un individu. C'est la période où nous sommes le plus malléable et le plus apte au changement. 

 

Au Brésil, en 2008, un programme social a été mis en place dans une région pauvre du Brésil. Ce programme consistait à faire pratiquer le Karaté Traditionnel à des enfants, mais aussi, à des étudiants. 

Bilan : en 5 ans, le taux de réussite des étudiants est passé de 30% à 90%, avec une forte diminution de violences (violences avec armes, vandalisme...), mais aussi, avec une meilleure relation sociale entre les individus et avec les forces de l'ordre. 

La pratique du Karaté Traditionnel a un impact positif sur l'enfant dont les résultats apparaissent dans le milieu scolaire (meilleure note scolaire), dans le cadre des relations humaines (avec camarades et frères/soeurs) mais aussi avec le respect de l'autorité (parents et professeurs). 

Pourquoi n'y a t'il pas de catégorie de poids au Karaté Traditionnel ? 

Au Karaté Traditionnel, nous partons d'un principe très simple : tout adversaire, peu importe sa taille, son poids, son âge, peut être terrassé en un coup : le Todome. 

Le Todome, ce "coup fatal", est une technique parfaitement exécutée, mêlant précision, contrôle, puissance, vitesse et timing. 

Le Karaté Traditionnel et les femmes 

L'idée que la pratique d'un art martial est réservée à une classe masculine est fausse; et cela est d'autant plus le cas avec le Karaté Traditionnel !

Depuis de nombreuses années, le nombre d'adhérentes ne fait qu'augmenter, et les raisons qui poussent à la pratique sont diverses et variées (faire un sport pour se maintenir en forme, apprendre à se défendre, amatrice de la culture japonaise...). 

Le Karaté Traditionnel et le Budo

Le Karaté Traditionnel est un art martial d'auto-défense, éducatif, prônant, la voie du perfectionnement de l'homme, qui par la maîtrise de soi et de ses émotions, se détourne de la violence.Cet art martial, dans sa pratique rigoureuse, repose entièrement sur le concept du "Budo". 

Le Budo est un savoir faire précieux qui nous montre la manière de chercher la perfection de soi à travers une formation physique et mentale. 

Ce concept regroupe le développement du mental, du corps et de l'esprit. Dans ce sens, cela souligne le besoin d'une approche globale, sur le sujet du développement humain. 

© 2019 - Fédération de Karaté Traditionnel Budo France - Tous droits réservés           Mentions légales         Questions

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle